Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus recours au Cloud Computing, en particulier pour stocker des données. Une étude réalisée par Kroll Ontrack montre que 65 % des entreprises concernées subissent des pertes de données. Le détail des résultats de l’étude indique que 53 % des répondants ont subi au moins cinq cas de pertes virtuelles dans l’année, ce qui représente une hausse de 140 % par rapport à l’année précédente.
Or, les conséquences de telles pertes ont un impact réel et immédiat sur l’ensemble de l’entreprise : altération des données, perte de productivité, interruption de l’activité, ventes perdues, dégradation de l’image de marque et surtout perte de confiance des clients et des fournisseurs. Selon une étude Forrester-DRJ, le coût d’un arrêt d’activité représente pas moins de 145 000 dollars par heure en moyenne.
Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation virtuelle, paradoxalement, 55 % d’entre elles indiquent qu’ils n’ont pas confiance dans les prestataires pour gérer correctement les incidents de perte de données. Il faut ici souligner que trop souvent, les fournisseurs de systèmes virtualisés refusent toute responsabilité relative à l’altération, la destruction ou la suppression de données !
Pour faire face, il convient de rappeler qu’un plan de continuité d’activités est indispensable au sein des entreprises, que ce plan doit être testé en grandeur réelle et que les plans de reprise d’activité doivent inclure le recours à un spécialiste de récupération des données.