Le CLUSIF (Club de la Sécurité de l’Information Français ) vient de publier un panorama complet des pratiques de sécurité en France.
Un constat s'impose la sécurité est toujours et ce depuis des années le parent pauvre du budget informatique. Malgré une succession de plus en plus importante d'incidents majeurs de sécurité ( Vol de données par un employé d'HSBC, Procès d'un Ex-Cadre de Michelin pour Espionnage Industriel, Piratage de Skyblog, etc.. ) les entreprises françaises investissent peu pour renforcer leur sécurité.
Cependant quelques éléments extrait du rapport du CLUSIF sont assez encourageants:
- De plus en plus d'entreprises ont nommé un Responsable Sécurité ( RSSI ) : 49% des sondés +12% par rapport à 2008
- Les entreprises sont toutes équipées de protection anti-virus, firewall et anti-spam. Ces éléments sont devenus des éléments d'infrastructures.
- Les entreprises essayent de plus en plus de se conformer aux normes, exemple: 9 entreprises sur 10 se déclarent "conformes" à la loi informatique et liberté.
Une chose est sûre les entreprises vont devoir se préoccuper de plus en plus des problématiques de sécurité, en effet la pression du législateur s'accentue et dans les mois/années à venir elles vont devoir se conformer à de nouvelles règles.
Lien vers le site du Clusif: http://www.clusif.asso.fr
Lien vers le rapport: http://www.clusif.asso.fr/fr/production/sinistralite/docs/CLUSIF-rapport-2010.pdf